« L’Essentiel des 10 ans » un livre inédit de la Fondation Croix-Rouge française

accueil studio graphique nantes

 

L’année 2023 a réservé son lot de défis et de surprises pour l’équipe izard création. Parmi les projets marquants, nous avons eu la chance d’accompagner la Fondation Croix-Rouge française pour la réalisation du livre « L’Essentiel des 10 ans ».
Retour sur une collaboration réussie et un ouvrage touchant.

Le brief de départ

« La Fondation Croix-Rouge française célèbre en 2023 avec l’ensemble de ses partenaires, dix ans d’engagement pour la recherche humanitaire et sociale. A cette occasion nous souhaitons publier un livre retraçant les différentes recherches en sciences humaines que nous avons soutenues en France et dans le monde. Ces recherches portent sur les 4 enjeux humanitaires :

  • Transition humanitaire
  • Santé et épidémie
  • Risques et catastrophes
  • Migrations et déplacements

Pour montrer l’importance de la recherche et de notre utilité sociale sur un support marquant, nous sommes à la recherche d’une agence pour mettre en page et illustrer ce livre »

Les étapes d’accompagnement de l’agence 

Réflexion créative et premières préconisations pour un livre structuré et accessible

Une des recommandations majeures pour cet ouvrage était de travailler une structure accessible par un code couleur et un motif propre à chaque partie, notamment pour les 4 thématiques. Le chemin de fer a été étudié et construit pour restituer un livre à la lecture claire.

Un univers graphique à créer, un concept créatif qui traduit le travail des chercheurs et la sensibilité de la Fondation

Pour illustrer le précieux travail de 10 ans de recherche au cœur des vulnérabilités et mettre en lumière les chercheurs qui agissent souvent dans l’ombre, nous avons proposé de travailler les visuels issus de la photothèque de la Fondation et de ses partenaires, pour les enrichir par des illustrations. Par ailleurs, pour parfaire une mise en page accessible, épurée et sobre, l’ouvrage a été agrémenté de grandes images qui apportent un regard reconnaissant sur l’engagement des chercheurs. L’ouvrage met également en lumière les chercheurs par un contenu riche composé d’extraits des recherches, de citations, de portraits…

Télécharger l’ouvrage et feuilleter ce livre inédit
sur le site de la Fondation Croix-Rouge française

Organisation et suivi du projet

Ce projet, à la fois passionnant, exigeant et présentant des enjeux transversaux, a sollicité l’ensemble de nos compétences stratégiques, opérationnelles et créatives. En collaboration avec les acteurs dédiés à la Fondation Croix-Rouge française, nous avons formé une équipe unifiée, solide et réactive, travaillant de concert pour mener à bien chaque étape. Ce lien étroit s’est révélé essentiel pour bâtir collectivement un tel projet et échanger sur son évolution au fur et à mesure de l’avancement du travail. Les recommandations et les idées partagées ont enrichi le contenu du livre au fil des pages.

Nos conseils, propositions et méthodes ont été partagés avec l’équipe de la Fondation, contribuant ainsi à une construction collaborative du projet. De la définition du chemin de fer à la récolte des contenus, en passant par la mise en page, la relecture et les ajustements, nous avons opté pour une approche « en mouvement » permettant de s’adapter ensemble. Cela a facilité l’organisation des phases de relecture et de validation interne en fonction des disponibilités des différents profils impliqués.

Le livrable, l’impression d’un ouvrage unique

La conception du livre, y compris son format, ses matériaux et ses finitions, a été minutieusement alignée sur la proposition graphique et les aspirations de la Fondation. L’objectif était de créer un ouvrage moderne, original et authentique qui reflète l’image de la Fondation et qui sublime les 10 années de recherche et d’engagement. Pour ce faire, nous avons opté en couverture pour un papier naturel de style kraft, agrémenté d’une découpe mettant en valeur les visages, fil conducteur et élément graphique marquant de ce livre. En collaboration étroite avec l’imprimeur, nous avons supervisé attentivement le processus de fabrication. Après avoir ajusté et validé le prototype, nous avons élaboré les fichiers d’exécution pour confirmer le Bon À Tirer machine, en respectant des délais optimisés afin d’assurer une livraison ponctuelle sur le lieu de l’événement de révélation.

Un ouvrage à mi-chemin entre le récit et la synthèse scientifique révélé lors de la conférence internationale

La publication L’Essentiel scientifique : 10 ans de recherche au cœur des vulnérabilités
“un ouvrage inédit de la Fondation à mi-chemin entre le récit et la synthèse scientifique. Invitation à un apprentissage mutuel et à l’écoute des sociétés, il est le fruit d’une aventure de savoirs collective et d’un dialogue permanent entre les femmes et les hommes de terrain, qu’ils soient chercheurs, travailleurs humanitaires, secouristes ou bénévoles d’action sociale. Cet ouvrage marque également une volonté de parité et de diversité pour avancer de manière plus inclusive dans la co-construction d’une recherche attentive à l’action et à l’éthique. Pour nous embarquer vers des solutions durables, l’ouvrage chemine entre les réflexions et débats menés par la Fondation, sa communauté internationale de lauréats et les praticiens de l’action humanitaire et sociale au fondement de son utilité sociale.”

Découvrir l’article sur le site de la Fondation Croix-Rouge française

Ce livre a été également traduit en anglais
D’autres supports ont été déclinés pour l’évènement et pour les différentes prises de parole.

Crédit photo @Caroline Vitaglione

 

Cet ouvrage de 168 pages rassemblant des éléments de capitalisation et de prospective à été révélé durant la conférence internationale de la Fondation le 26 octobre 2023 à Paris. Nous ne pouvions manquer cet événement particulièrement enrichissant : une conférence internationale, en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Ecole des Affaires internationales de Sciences Po (PSIA). Ce moment partagé avec Isabelle, la directrice artistique de l’équipe izard création, a été l’occasion de partager des moments exceptionnels et de percevoir les réactions des personnes présentes lors de la révélation de l’ouvrage.

MERCI

Nous remercions chaleureusement l’équipe de la Fondation Croix-Rouge française, brillante et engagée. Ce projet nous a particulièrement touché et notre équipe s’est engagée avec fierté. C’est une opportunité précieuse pour l’équipe izard création de participer aux missions de la Fondation Croix-Rouge française et de faire partie de ses mécènes.

Témoignages de l’équipe Fondation Croix-Rouge française

Caroline : Un vrai plaisir de travailler avec izard création, une agence très à l’écoute de ses clients et une graphiste hors pair qui a su rendre accessibles et agréables à lire nos contenus de recherche en sciences humaines, parfois un peu difficiles pour le grand public.

Camille : Au cours de cette année écoulée, l’équipe de l’agence izard création a été bien plus qu’une agence de graphisme; vous avez été nos partenaires créatifs, comprenant et amplifiant notre vision à chaque étape de notre projet. Le résultat final est bien plus qu’un ouvrage reprenant les 10 ans de la Fondation Croix-Rouge française, il est un mémorial et un support remarquable de communication mêlant à la fois fond et forme. Merci pour votre professionnalisme, votre dévouement et votre passion pour l’art du graphisme.

Open Nav